- CFP 0330225086 - UNIVERSITE 0341451875

Bienvenue Centre de Formation Professionnelle E-media
Existante depuis 7 ans, la formation professionnelle a, depuis sa création formée des milliers de jeunes. Elle est le premier établissement à Madagascar proposant une formation professionnelle dans le domaine de l’audiovisuelle.
Caractéristique de la formation:
Dès sa création, E-MEDIA investit dans une formation professionnelle en audiovisuel. Elle s’engage alors à former des jeunes pour qu’ils soient les techniciens dont ces structures auront besoin. La formation professionnelle est étudiée pour cadrer avec les besoins de la jeunesse. Elle est à moyen terme qui est un avantage par rapport à l’investissement des étudiants en termes de temps et de cout. La formation professionnelle est une formation essentiellement technique.
Cibles de la formation:
La formation professionnelle se tourne vers les jeunes possédant ou non leur baccalauréat, car elle se donne également mission de donner une alternative aux jeunes, découragés par le système mais, désireux de se d’accéder directement à un métier d’avenir.
Filières proposées:
La formation professionnelle au sein de l’E-MEDIA est composée de 3 filières essentiellement tournés vers l’audiovisuel : - IMAGE - SON - WEB.

FORMATION PROFESSIONNELLE FILIERE IMAGE


Présentation

La filière Image a pour but de former des techniciens du métier de l’image. Elle offre une formation essentiellement technique, basé sur les connaissances des bases théoriques et pratiques des techniques et des outils relatifs aux traitements de l’image. La formation octroyée sur un moyen terme, permet aux étudiants d’être directement opérationnel. Face à un environnement professionnel en quête de polyvalence, la formation en Image, se veut être complète, en intégrant tous les modules utiles à l’étudiants. Les étudiants seront aptes à réaliser à traiter les images fixes tels que les affiches, flyers, brochures…en passant par les images mobiles comme les clips, les publicités, les films, documentaires ….ainsi que la production 3D.

Programme :

D’une durée de 08 Mois, la formation est composée des modules suivantes :

- Conception cinématographique

- Photographie

- Prise de vue

- Dessin

- PAO

- Post production

- 3D

Admissibilité:

La formation est ouverte à toutes personnes, sans limite d’âge, ayant ou non le baccalauréat mais jouissant d’un niveau terminal minimum.

Prérequis:

Connaissances de base en informatique (structure de l’ordinateur…)

Sanction:

Un examen officiel composé de partie théorique et pratique, préparé et dirigé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) permet d’obtenir un Certificat de Fin de Formation, Spécialité : IMAGE (Equivalent BACCALAUREAT / CATEGORIE III FOP)

Débouchés :

Technicien en audiovisuel : Monteur , Cadreur, Infographiste, Cameraman etc.… au sein des structures tels que les agences de communication, télévision, cinéma, imprimerie, et toutes autres entreprises.

FORMATION PROFESSIONNELLE FILIERE SON


Présentation

La filière SON a pour objectif de former des techniciens du métier du son. Elle s’adresse aux passionnés du son, qui veulent en faire leur métier et acquérir les bases nécessaires pour évoluer dans ce domaine. Elle permet aux étudiants de maîtriser les matériels ainsi que d’acquérir les techniques nécessaires dans la prise et le traitement de son. Des bases théoriques solides complétés par des pratiques régulières permettent aux étudiants d’être directement opérationnel sur le plan professionnel à l’issu de la formation. Les étudiants seront alors aptes à effectuer une séance d’enregistrement, de faire des compositions, d’arrangement et mixage sur une station audio.

Programme :

D’une durée de 06 Mois le programme de formation de la filière son se compose :

- Environnement studio

- Prise de son

- Mixage

- Traitement de son

- Mastering

Un studio son muni de tous les matériels nécessaires est mise à disposition pour parfaire la formation.

Admissibilité:

La formation est ouverte à toutes personnes, sans limite d’âge, ayant ou non le baccalauréat mais jouissant d’un niveau terminal minimum.

Prérequis:

Connaissances de base en informatique (structure de l’ordinateur…)

Sanction:

Un examen officiel composé de partie théorique et pratique, préparé et dirigé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) permet d’obtenir un Certificat de Fin de Formation, Spécialité : SON (Equivalent BACCALAUREAT / CATEGORIE III FOP)

Débouchés :

Technicien son : Opérateur son, Sonorisateur, Sound designer, Production musicale.… au sein des structures tels que les studios de sonorisation, radio.

FORMATION PROFESSIONNELLE FILIERE WEB


Présentation

La filière WEB a pour objectif de former des techniciens en web. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent avoir les compétences nécessaires pour la conception et le développement d’un site web. La formation basée sur les connaissances aussi bien théoriques que pratiques permet aux étudiants qui la suivent d’avoir toutes les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Les étudiants seront en mesure de créer un site web, et de maitriser toutes les fonctionnalités pour son développement.

Contenu :

D’une durée de

- HTML

- Javascript

- Methode Merise

- PHP

- PAO

Déroulé de la formation :

Les cours de la filière WEB est répartie sur une durée de 07 mois, à raison d’une séance journalière de 2 heures. Elle s’ouvre également pour les professionnels avec des cours spécialement chaque samedi matin de 08h à 12h, et ce pendant 09 Mois.

Admissibilité:

La formation est ouverte à toutes personnes, sans limite d’âge, ayant ou non le baccalauréat mais jouissant d’un niveau terminal minimum.

Prérequis:

Connaissances de base en informatique (structure de l’ordinateur…)

Sanction:

Un examen officiel composé de partie théorique et pratique, préparé et dirigé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) permet d’obtenir un Certificat de Fin de Formation, Spécialité : WEB (Equivalent BACCALAUREAT / CATEGORIE III FOP)

Débouchés :

Technicien en web : webmaster, webdesigner, .… au sein des structures telles que les agences de communication, projet web et toutes autres entreprises.

Formation